Dès l’avènement des environnements virtuels (VE), FoxNet a mis le cap sur la formation et la certification de son personnel, aussi bien pour les systèmes VMware que Microsoft (Hyper-V). Depuis, FoxNet commercialise des solutions virtualisées et consolidées clés en main sous VMware et Microsoft.
Un partenariat historique
Notre expertise ne s'arrête pas là puisque nous sommes à même de vous proposer l'assistance et la maîtrise d'ouvrage nécessaires au déploiement et à l'ingénierie de gestion de votre réseau virtualisé.
Qu’est-ce que la virtualisation ? Il s’agit tout simplement du processus consistant à créer une version virtuelle d’une entité physique. La virtualisation peut s’appliquer à des ordinateurs, à des systèmes d’exploitation, à des périphériques de stockage, à des applications ou à des réseaux. La virtualisation des serveurs est cependant la clé de voûte de ce processus..
Les départements informatiques se heurtent actuellement aux limitations des serveurs x86, qui sont conçus pour exécuter un seul système d’exploitation et une seule application à la fois. Par conséquent, même les petits Data Centers doivent déployer plusieurs serveurs, chacun fonctionnant à seulement 5 %, voire 15 %, de sa capacité, ce qui est à tout point de vue totalement inefficace.
La virtualisation fait appel au logiciel pour simuler l’existence du matériel et créer un système informatique virtuel. Ce modèle permet aux entreprises d’exécuter plusieurs systèmes virtuels – et plusieurs systèmes d’exploitation et applications – sur un seul et même serveur. Il se traduit ainsi par des économies d’échelle et des gains d’efficience.
Chaque système informatique virtuel correspond à une « machine virtuelle » (VM), c’est-à-dire à un conteneur de logiciels totalement isolé, et doté d’un système d’exploitation et d’applications. Chaque VM est une entité autonome et complètement indépendante. L’installation de plusieurs VM sur un ordinateur permet d’exécuter différents systèmes d’exploitation et applications sur un seul et même serveur, ou « hôte ».
Une fine couche logicielle appelée hyperviseur découple les machines virtuelles de l’hôte et alloue dynamiquement les ressources informatiques aux différentes machines suivant les besoins.
Solution de virtualisation serveurs
La virtualisation de serveurs consiste à faire fonctionner sur un serveur unique des environnements qui normalement nécessiteraient des serveurs dédiés pour fonctionner. Un serveur virtuel comprend un ensemble de ressources telles que : système d'exploitation et applications ainsi que des ressources virtuelles telles que processeur et mémoire vive. Ainsi, la virtualisation de serveurs donne accès à de nombreux avantages parmi lesquels :
- Une simplification des mises à jour, la virtualisation garantissant la disponibilité des applications.
- Une sécurité de fonctionnement puisqu'en cas de défaillance d'un serveur virtuel un autre prend immédiatement le relais.
- Une économie matérielle par mutualisation (consommation électrique, entretien physique, surveillance, support, compatibilité matérielle, etc.)
- Allocation dynamique de la puissance de calcul en fonction des besoins de chaque application à un instant donné.
- Lancement automatique de nouvelles machines virtuelles en cas de défaillance, sauvegarde centralisée sur un réseau de stockage, monitoring et contrôle de l'activité de vos serveurs virtuels.
- Bénéficiez des avantages du Dynamic Load Balancing qui garantit l'allocation intelligente des ressources en fonction des règles établies par l'administrateur.
Solution de virtualisation de postes
Un poste de travail est virtualisé lorsque son environnement informatique (système d'exploitation et applications) est installé sur un serveur (généralement un datacenter sécurisé) et non sur le poste lui-même.
L'utilisateur accède à ses données à partir de n'importe quel appareil (PC fixe ou portable, PDA, smartphone, etc.) équipé d'un navigateur Web et d'une connexion internet et peut stocker, partager ou éditer des documents, ou s'informer via un flux RSS.
Enfin, du fait de la centralisation des données utilisateur, vous optimisez grandement la sécurisation et la sauvegarde de vos informations puisque qu'aucune donnée ne circule sur le réseau.